8ème Championnat du Monde d’Apnée par équipe 8-16 Sept 2012

0
95

Le Nice Université Club Subaquatique et le Conseil Général des Alpes Maritimes présentent sous l’égide d’A.I.D.A International

DU 8 AU 16 SEPTEMBRE 2012
LE 8ème CHAMPIONNAT DU MONDE D’APNEE PAR EQUIPE A.I.D.A*

L’EVENEMENT INCONTOURNABLE DU MONDE DE L’APNEE, DES DEFIS A COUPER LE SOUFFLE !

Au coeur des Alpes Maritimes, entre la rade de Villefranche-sur-Mer, une des plus belles du monde, et la mythique Promenade des Anglais niçoise, l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée réunit une fois encore les meilleurs mondiaux pour une compétition hors du commun dans l’écrin de la Grande Bleue. Il n’y a pas d’événements sans partenaires, encore une fois c’est grâce au Conseil Général des Alpes Maritimes, à la Commune de Villefranche-sur-Mer, à la Ville de Nice, et à de très nombreux partenaires* que vous pourrez assister à ce grand rassemblement mondial.* Liste des partenaires sur le site officiel : www.aida-worldchampionship.com : Une compétition plus que jamais suivie !Et qui s’annonce plus que jamais serrée… Ils étaient une poignée de passionnés en 1996 à la création du premier championnat du monde. En septembre prochain, pas moins de 200 athlètes masculins et féminins, représentant 35 nationalités différentes vont s’affronter durant une semaine sur trois disciplines. Une participation record qui témoigne de l’intérêt grandissant du public pour cette pratique.

Esprit d’équipe et polyvalence

Plus difficile qu’en individuel, les règles de la compétition en équipe imposent à chacun des trois membres d’une même team de participer à chaque épreuve… et donc de veiller à ne pas dépasser ses limites pour ne pas risquer de se faire disqualifier et réduire les chances de victoire de son équipe! La polyvalence et l’esprit d’équipe seront donc les atouts de l’équipe gagnante.

Trois disciplines, trois défis : le spectacle garanti !

L’apnée statique : Le grand défi immobile… Objectif : rester le plus longtemps possible sous l’eau.
Le poids constant : descendre le plus profondément possible avec une palme ou une monopalme.
L’apnée dynamique : l’épreuve horizontale qui consiste à parcourir, avec palmes, la plus grande distance possible.

Les héritiers de Jacques Mayol et Enzo Maïorca

Les meilleurs mondiaux seront présents avec en coulisses Pierre Frolla et Stéphane Mifsud, deux des grands noms de l’apnée moderne qui assureront la sécurité pour le compte de l’organisation, et au rang des concurrents, le gratin sous-marin ! Avec notamment « le niçois » Guillaume Néry (champion du monde 2011 A.I.D.A en poids constant), Frédéric Sessa (champion du monde 2011 A.I.D.A en apnée dynamique sans palme), Aurore Asso (recordwoman A.I.D.A France en poids constant), ou encore Natalia Molchanova, multiple recordwoman du monde, pour l’invincible équipe Russe…

Un événement conçu pour être accessible, utile et pensé dans le respect de l’environnement

Une fois encore, l’équipe qui a créé et organisé le premier Championnat du Monde par équipe en 1996, la Coupe du Monde en 2000 et le premier Championnat du Monde individuel en poids constant en 2005, est de retour. En grande partie constituée d’universitaires et de bénévoles issus des institutions historiquement partenaires, les organisateurs ont souhaité cette année relever de nouveaux challenges :

Organiser un championnat le moins onéreux possible pour permettre au plus grand nombre de nations d’être représentées.

Réduire au maximum l’impact sur l’environnement dans tous les domaines liés à l’organisation.

Retransmettre les épreuves en direct sur le web. L’électricité nécessaire à la régie vidéo en mer, sera générée par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène et rejetant… de l’eau ! ceci grâce au voilier Zero C02 et au partenariat de Nice Côte Ports d’Azur et du Commissariat à l’Energie Atomique.

Sensibiliser le public au respect de l’environnement par des expositions et conférences sur la Méditerranée, sur la biodiversité, avec les travaux de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Merle Centre de Découverte du Monde Marin, la protection des requins avec Longitude 181 Nature, pour le public, les collégiens et les écoles primaires. Les champions seront également sollicités afin de jouer leur rôle d’ambassadeur de la protection mondiale des océans.

Permettre de valoriser des jeunes de l’Association Montjoyequi, avec leur encadrement, feront partie intégrante des 80 bénévoles de l’organisation.

En souvenir de Loïc Leferme, un trophée à son nom sera remis à l’équipe ayant montré le plus bel esprit collectif.

On parle aussi d’un sous-marin pour… , mais chut… Ne dévoilons pas tout !

*A.I.D.A : Association Internationale de développement de l’apnée

Voir la vidéo

L’Apnée, thématique du Salon International de la Plongée Sous-Marine 2013 !

Partenaire du Championnat du Monde A.I.D.A, le Salon International de la Plongée qui fêtera ses 15 ans du 11 au 13 janvier prochain Porte de Versailles à Paris, aura pour thématique l’Apnée !
La délégation française du mondial A.I.D.A sera présente pour fêter l’événement et le quadruple recordman du Monde Pierre Frolla sera le parrain de cette édition qui, assurément, ne manquera pas de souffle !


Contact presse :Demandez votre accréditation sur le site internet www.aida-worldchampionship.com
Photos et vidéos professionnelles de l’événement seront à votre disposition sur demande
MissBlabla Communication
Tél : 06 67 77 15 16 / 06 79 64 01 15
E-mail : veronique@missblabla.fr
Site : www.missblabla.fr
Retrouvez-nous sur Facebook
AIDA
Claude Chapuis
Tél : 06 85 31 07 42
E-mail : claude.chapuis@orange.fr
Site : aida-worldchampionship.com
Organisation :
Claude Chapuis
NUC Subaquatique – Université Nice Sophia Antipolis
Tél : 06 85 31 07 42
E-mail : claude.chapuis@orange.fr
Joseph Strazzanti
NUC Subaquatique – Conseil Général des Alpes Maritimes
Tél : 06 58 61 05 90
E-mail : jstrazzanti@cg06.fr

Partenaire principal

Partenaires officiels

Partenaires institutionnels

Partenaires événement, développement durable et environnement

Retrouvez tous les partenaires officiels sur :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here