A la découverte de la cuisine moléculaire de David Faure

3
342

Aphrodite
Restaurant gastronomique
Par le chef étoilé David Faure

Toujours assoiffés de nouveauté et de curiosité, nous avons mis le cap sur Nice cette fois-ci, pour aller à la rencontre d’un chef toqué à la cuisine inventive ! A quelques pas de la promenade se trouve un restaurant pas comme les autres qui mêle cuisine créative et cuisine traditionnelle. Dans une belle et calme avenue niçoise, a peine arrivés,  l’Aphrodite attise déjà notre curiosité…

 Copie de DSC_1654

Passer la porte et s’attabler chez Aphrodite relève de l’expérience culinaire. On y entre la première fois sans trop savoir ce qui nous attend, mais on sait pourquoi on est là ! Oui vous aussi vous avez entendu parler de la cuisine moléculaire, vous aussi vous avez regardé Top Chef et vous aussi vous avez envie de savoir. Alors si vous êtes comme moi, je vous rassure c’est bien mieux que des billes en gelée ! Nombreuses sont les critiques qui ont mal reçues ce type de cuisine et pourtant…

La cuisine moléculaire kézako ???
Si on se réfère à notre ami Wikipédia, « La gastronomie moléculaire est la recherche des mécanismes et des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires ». En d’autres mots chaque aliment qui subit une transformation est issue de la cuisine moléculaire…! Il existe après différentes façons de travailler cette cuisine et certains chefs jouent le jeu un peu plus que d’autres… 😉

Ainsi nous sommes allés à la rencontre de David Faure, chef étoilé, installé à Nice depuis plusieurs années dans son restaurant gastronomique. C’est dans notre grande ville Azuréenne qu’il à posé son dévolu pour faire découvrir ses talents culinaires assaisonnés de parfum niçois.

DSC_1675

Mais David Faure est avant tout un homme passionné qui nous fait vivre son histoire à travers ses réalisations. Il est à l’image de sa cuisine (et vice versa), décalé et hors normes.

Il est agréablement secondé par sa moitié au féminin, qui voue une même passion et un même engagement à ce noble art. Leur parcours atypique rendent leur personnalité très attachante.

Il est également l’instigateur des Toques Brûlées, qui rassemblent de nombreux chefs ayant ce même esprit décalé  pour offrir des évènements qui vont bien plus loin qu’une démonstration culinaire !

Sa cuisine, un peu différente, vous offre un véritable spectacle de saveur et d’étonnement. Chaque plat suscite l’intérêt et le questionnement des convives entre eux et donne ainsi lieu à de nombreux avis sur le ressenti de chacun ! De quoi alimenter votre soirée si vous êtes en manque d’inspiration au niveau des discussions !

Pourtant aujourd’hui la surprise se fait plus discrète, entre l’absorption d’information télévisuelle et les restaurants qui travaillent tous nos aliments préférés, foie gras, saumon, truffe et autres, on devient plus difficile sur ce que l’on goûte et nous présente…

Ici le menu peut juste servir de distraction et vous emmène à deviner les plats qui vont s’offrir à vous, car rien de ce qui est écrit ne peut vous laisser imaginer ce que vous allez manger… 😉 Quoi qu’il en soit vous ne serez pas déçu !

Votre assiette vient se glisser devant vous et vous passez une première minute à l’à regarder comme une belle bête curieuse… Quelques explications vous sont fournis et le livre est ouvert…car chaque invention à son chapitre. Puis vient le moment ou votre curiosité dotée d’une fourchette choisit ce qu’elle va découvrir en premier, une explosion en bouche et un festival de pensé viennent s’entre-mêler et vous forcent à tout manger ! 😉

C’est quoi la secret ?
Rien qui relève de la magie noire ! La base qui à fait ses preuves depuis toujours, des aliments sains piochés à droite et à gauche chez les artisans locaux, des épices cultivés par David Faure et sa charmante épouse, de la passion et du raffinement.

DSC_1685

Qu’est-ce qu’on mange ?
De tout !
Pour votre première fois je vous invite à découvrir le Menu Découverte. Un voyage en 7 escales au gré de la saison, des envies du chef, des produits trouvés au jour le jour. Comme son nom l’indique ce menu vous fait découvrir toutes les facettes du Chef David Faure, alors laissez-vous guider… 😉

Pour les plus curieux et les aventurier, découvrez le petit grain de folie du Chef dans le Menu R’évolution ! Ou tous vos sens seront mis en émois à travers 12 étapes étonnantes et inattendues !

Je ne vous en dit pas plus si ce n’est que tout est bon ! Il reste toujours une place pour le dessert et c’est tant mieux car ce serait dommage de passer à côté. 😉

DSC_1705

Et le budget ?
Il n’y à pas de quoi faire fuire votre porte-feuille. Prévoyez un budget un petit peu plus élevé qu’un restaurant traditionnel. Retrouvez toutes les infos sur le site www.restaurant-aphrodite.com
N’hésitez pas à contacter le restaurant Aphrodite pour toutes vos questions !

On aime :

  • Le mélange des textures dans notre bouche, moelleux, croquant, fondant, aérien, chaud, froid tout y passe !
  • L’atmosphère et la simplicité, un lieu chic et agréable sans en faire trop, à l’image de ses propriétaires !
  • La passion ! Que l’on retrouve dans l’assiette 🙂

 http://www.restaurant-aphrodite.com

Aphrodite
10 boulevard Dubouchage
06000 NICE
04.93.85.63.53


Agrandir le plan

3 Commentaires

    • « Cannes-Tendances : toute l’actualité de Cannes et ses environs sur internet »
      Le but étant aussi de voir ce qu’il se passe autour de chez soi 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here