Grasse, la capitale française des parfums

0
220

Connue dans le monde entier pour ses nombreuses parfumeries, la ville de Grasse semble endormie à première vue. Situé dans la région Paca, à l’ouest du département, Grasse est devenue une terre de parfums et de fleurs.

D’ailleurs, son activité est tournée en majeure partie vers le parfum. La capitale mondiale des parfums est à l’origine de nombreuses fragrances comme les parfums Acqua Di Parma. La ville a depuis développé ses relations internationales, qui ont contribué à la popularité de Grasse dans le monde entier. Les différentes matières premières provenant des quatre coins du globe pour la création de parfums sont en général acheminées vers Grasse, et sont soumises à des traitements minutieux.

Une expérience forte de plus de 500 ans

Depuis le XVIème siècle que la ville est connue pour sa production de tannage traditionnelle. Ces artisans spécialisés dans le traitement de peaux et de cuir ont besoin de beaucoup d’eau et la ville avait donc un parfait emplacement pour une telle activité.

Le cuir des gants conçus à Grasse avait une senteur un peu désagréable. Ainsi, les artisans ont décidé de les embaumer. Au tout début, les substances parfumées utilisées par les tanneurs provenaient de leurs propres stocks. Mais avec la hausse de la demande, il a fallu créer une société entièrement dédiée à cette production.

Durant le processus de traitements, plusieurs arômes ont été ajoutés, dont les violettes, les œillets, le jasmin, la rose… Des matières premières qui étaient notamment destinées aux parfums.

Tout un univers dédié aux parfums

À cause du développement considérable de l’industrie du parfum, la ville de Grasse est devenue une ville célèbre et prospère. Le parfum est devenu un produit de luxe.

On pouvait profiter de toutes les essences rares dans différents produits, dont le parfum. À l’époque, celui-ci était réservé à la noblesse qui n’hésitait pas à changer de parfum chaque jour pour souligner son rang.

Mais depuis, on note que le secteur s’est de plus en plus démocratisé et tous peuvent désormais se parfumer à sa guise.

Les plus grandes maisons de parfumerie installées à Grasse

À l’heure actuelle, tous les grands noms de parfums sont installés à Grasse, on pense notamment à Galimard ou Fragonard. Et même si les plantations de fleurs à proximité de Grasse sont de moins en moins fréquentes aujourd’hui, les parfums produits par la ville sont encore perçus comme les meilleurs de l’industrie du parfum.

D’ailleurs, les produits de Grasse sont présents à travers le monde. Depuis, Grasse a fait de son industrie un art à part entière qui met en évidence la qualité et le luxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here