Bien communiquer sur Facebook

Depuis la démocratisation de Facebook, n’importe quel « professionnel », que ce soit le petit commerçant de quartier ou le responsable communication d’un club (le DJ le plus souvent…), tout le monde peut communiquer et ainsi faire sa pub.

Du coup on voit un peu tout et n’importe quoi depuis quelques années grâce ou à cause plutôt de la facilité à inonder ses contacts de la dernière soirée ou fringue à la mode 😉

Sans avoir eu besoin d’avoir fait une école de commerce, vous allez voir qu’en suivant quelques règles élémentaires de bon sens, votre démarche sera mieux perçue et donc plus efficace…

RÈGLES DE BASE 

  • Utiliser de préférence une page Facebook avec des fans plutôt qu’un compte privé avec des amis, c’est certes plus facile d’ajouter des amis que de les motiver à « liker » votre page, mais c’est aussi moins professionnel et interdit par Facebook sur le principe !
  • Ne pas mettre de message TOUT EN MAJUSCULES, ça équivaut à une personne qui crierai dans la vie réelle !
  • Employez un ton personnel mais de manière courtoise et pas trop familier non plus, vous ne vous adressez ni à la racaille de cité, ni au président de la république !
  • Partez du principe que les gens ont une culture générale plutôt moyenne (voir basse), un vocabulaire standard (voir limité) quand vous vous adressez à eux, donc faire simple et concis !
  • N’écrivez pas 15 lignes sur le sujet, les gens n’ont pas le temps, ils lisent en diagonales ou ne liront pas votre message si il est trop long !
  • Évitez les messages bateaux du style : »TOP SOIREE » ou « C’est la folie ce soir ! » mais essayez d’être plus original (oui je sais ce n’est pas toujours facile quand c’est la même activité qui se répète…)
  • RELISEZ VOUS ET CORRIGEZ VOS FAUTES ! Rien de plus énervant et discréditant que de repérer une faute tous les 5 mots pour une personne ayant été un minimum à l’école ! C’est pourtant pas compliqué de se relire, de chercher sur Google en cas de doute sur un mot ou de carrément faire votre texte sous Word ou autre et de taper F7 pour que l’ordinateur fasse le travail à votre place !
  • Quand vous mettez un statut promotionnel, ne rajoutez pas les noms de vos contacts en commentaire de celui-ci, ça fait mort de faim amateur qui essaye de contourner grossièrement les pratiques habituelles pour communiquer et c’est très impersonnel !
  • N’identifiez pas grossièrement tous vos contacts sur une photo, c’est également impersonnel au possible et un peu « bourrin » !
  • Ne présentez surtout pas votre produit/service par un commentaire dans un statut qui n’as rien à voir, c’est la meilleure façon de se faire mal voir et de se faire bloquer !
  • Préférez la création d’un événement Facebook, utiliser le navigateur Chrome et installez l’extension qui vous permet de sélectionner tous vos contacts à inviter d’un coup ! (limité)
  • Essayez de mettre les infos les plus importantes : le concept, quand, ou et combien ? Les gens n’iront pas deviner tout seul, il faut leur mâcher le travail !
  • Si vous partagez la page d’un site, indiquez qu’il faut cliquer sur la photo, sinon les gens ne liront que le statut sans aller plus loin…
  • Evidemment, n’envoyez pas un message tous les jours pour la même promo à vos contacts, c’est comme un ami qui vous ferez le même discours tous les jours : ça saoule !
  • Ne mettez pas systématiquement le même message promotionnel sur chaque nouvel événement qui se créé dans votre région, c’est également très fatiguant…
  • Si un de vos contacts commente votre message ou votre événement, prenez le temps de lui répondre, montrez lui un peu de considération !
  • Si la personne ne vous répond pas, n’insistez pas, c’est qu’elle a certainement mieux à faire et on ne peut pas la blâmer pour ça !
  • Si une personne vous énerve et n’est pas d’accord avec vous, acceptez la critique si elle est constructive, débattez en avec politesse et courtoisie, vous êtes un professionnel je vous le rappelle,  mais si c’est une attaque gratuite, ne perdez pas de temps, bloquez la personne et surtout ne lavez pas votre linge sale sur la place publique mais préférez une conversation privée ou un bon vieux coup de téléphone où les gens sont curieusement moins virulents !
  • Essayez de vous mettre à la place de la personne qui va recevoir le message et adaptez notamment l’heure à laquelle vous communiquez, un message entre midi et 14h pendant la coupure boulot de monsieur tout le monde aura plus d’impact qu’à 1h du matin !
  • N’envoyez pas directement le lien ou la description de votre promo par message privé mais mettez les formes, « Bonjour, ça va ? Tu as 2 minutes à m’accorder ? BLA BLA commercial … Merci et bonne journée ! » comme vous le feriez dans la vie normale car quand vous croisez un ami vous ne lui dites directement « Viens à ma soirée ce samedi… » en ne lui laissant pas le temps de répondre et en continuant votre chemin ?
  • D’une manière générale, personnalisez le plus possible votre message, les gens sont déjà noyés par tant d’informations, ils sont donc plus réceptifs quand ils ont l’impression que vous vous adressez personnellement à eux et pas qu’ils font simplement parti de votre « mailing » !

Oui c’est plus « chiant » et plus laborieux comme travail, mais cela permet de ne pas « énerver » vos contacts avec votre promo, vous ne voulez pas d’un effet inverse et d’une publicité négative du coup non ?

Voilà, nous n’avons pas la prétention de savoir mieux que personne la méthode parfaite pour communiquer, mais nous avons justement appris de nos erreurs et essayons de vous en faire profiter 😉

Alors bonne continuation à tous !