Mieux connaître Philippe Tabarot #Cannes2014

Mieux connaître Philippe Tabarot #Cannes2014

4 mars 2014 0 Par Yannick Deslandes

Dans le cadre des élections municipales 2014 de Cannes, Cannes-Tendances a choisit de poser quelques questions au candidat Philippe Tabarot.

Philippe Tabarot

Philippe Tabarot

1)    Pour nos lecteurs cannois qui ne vous connaîtraient pas, pourriez-vous vous présenter brièvement svp ?

Je suis Philippe Tabarot, 43 ans. Je suis né à Cannes, j’y vis et j’y travaille. Je suis titulaire d’une maîtrise de droit et de sciences politiques. Cannes et la politique sont mes deux passions : j’ai le bonheur de pouvoir les concilier. J’ai siégé au conseil municipal de Cannes dès 18 ans et je suis Conseiller général du canton de Cannes-Centre depuis 2001. Je suis également Secrétaire National de l’UMP dont je suis membre depuis la création en 2002.

 2)    Vous êtes candidat à la Mairie de Cannes, les élections auront lieu en Mars, certains citoyens semblent malheureusement peu intéressés à la politique, locale de surcroît, et donc à voter, que voulez- vous leur dire ? 

Dans les sondages, le Maire est l’une des personnalités préférées des Français. Ce n’est pas un hasard. Le Maire, c’est un repère dans une ville, l’interlocuteur privilégié. En même temps, à l’heure où les marges de manœuvres des hommes politiques se réduisent au niveau national, un Maire peut encore agir au niveau local et changer concrètement le visage de sa ville. C’est donc très important de participer à cette élection. L’avenir de Cannes pour les 6 ans qui viennent se joue les 23 et 30 mars prochains.

 3)    Dans les grandes lignes, que comptez-vous apporter à la ville de Cannes si vous êtes élu ? 

Je veux que notre ville reprenne son destin en main. Mon projet, c’est de rendre Cannes à ses habitants. Rendre de la sécurité avec 100 policiers municipaux supplémentaires dans les rues. Rendre du stationnement en créant les 700 places publiques que la municipalité sortante a supprimées. Rendre également du pouvoir d’achat avec une baisse de la taxe d’habitation de 10% dès 2014 et l’instauration d’un prêt à taux zéro pour aider les Cannois à devenir propriétaires. Enfin, je veux donner aussi aux jeunes cannois de réelles perspectives en termes d’emploi et de logement.

 4)    Que pensez-vous du travail effectué par le Maire en place et ses prédécesseurs ?

Je ne poserai qu’une seule question pour faire le bilan de 13 ans de mandat de Bernard Brochand et de David Lisnard : est-ce que la qualité de vie des Cannois et des Boccassiens s’est améliorée ? Est-ce qu’ils circulent mieux ? Est-ce qu’ils stationnent plus facilement ? Est-ce qu’ils se sentent plus en sécurité ?

Cannes a perdu en tranquillité avec des braquages et des faits divers à répétition. Cannes a perdu en qualité de vie avec un centre-ville saturé et une densification effrénée. Cannes a perdu en propreté avec une dégradation notable de l’entretien de nos rues.

Cannes a également perdu en attractivité, avec moins de congrès, moins de clients et 30 hôtels qui ferment entre novembre et mars. Du jamais vu depuis la fin des années 70 !

 5)    D’après de récents sondages, vous faites partie des deux candidats en tête mais du coup une certaine rivalité semble se faire ressentir, notamment sur les réseaux sociaux, n’avez-vous pas peur que cela donne une mauvaise image de la politique à ceux qui hésiteraient encore à voter ? 

En effet, le débat politique ne sort pas grandi de l’agressivité ambiante sur les réseaux sociaux. Je déplore les attaques personnelles qui prolifèrent sur Twitter notamment. Comme vous le savez, j’utilise les réseaux sociaux avec une certaine modération. Je préfère rencontrer les électeurs directement, en face-à-face. C’est ce que j’aime.

 6)    Vous venez de présenter vos vœux aux cannois dernièrement, que cela représente-t-il pour vous ? 

La cérémonie de vœux est toujours pour moi un grand moment. Celle du 27 janvier dernier a rassemblé plus de 3000 personnes dans une ferveur et un enthousiasme incroyables. J’ai senti, ce soir-là, qu’il se passait quelque chose dans notre ville…et que de plus en plus de Cannois adhéraient à mon projet.

 7)    Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je veux tout simplement dire que nous avons la chance de vivre dans une ville exceptionnelle. Il faut conserver ce formidable atout. Nul besoin d’imiter ou de plagier d’autres villes comme le proposent certains avec Montmartre au Suquet ou Coppacabana à la Bocca. Cannes est unique. A nous d’être audacieux, conquérants et imaginatifs. C’est le pari que je fais pour notre ville et ses habitants.

L’équipe de Cannes-Tendances vous remercie pour ce portrait et vous souhaite de bonnes élections !

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !