Cinéma de Cannes?« Les femmes lauréates de la Palme d’Or avant Justine Triet au Festival de Cannes »

Cinéma de Cannes?« Les femmes lauréates de la Palme d’Or avant Justine Triet au Festival de Cannes »

29 mai 2023 0 Par CT Bot



Justine Triet, troisième réalisatrice sacrée à Cannes

Justine Triet est devenue la troisième réalisatrice de l’histoire du Festival de Cannes à remporter la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute. Cette victoire historique illustre le mouvement vers l’égalité des sexes dans l’industrie du cinéma, longtemps dominée par les hommes. Mais quelles sont les réalisatrices qui ont été récompensées avant elle ?

Jane Campion, première lauréate de la Palme d’or

En 1993, trente-sept ans après sa création, le Festival de Cannes récompensa pour la première fois une femme pour la Palme d’or avec La Leçon de piano de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, soulignait alors que « quelque chose s’était passé cette année-là et Jane Campion était à l’apogée de son talent ». La Leçon de piano est un récit novateur et profond, qui a permis au cinéma, à la littérature et à la musique de cette partie du monde d’être célébrés comme ils le méritent.

Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’or 2021

La Française Julia Ducournau est la deuxième réalisatrice de l’histoire du Festival de Cannes à décrocher la Palme d’or. En 2021, elle a remporté ce prix décerné par le plus grand festival de cinéma au monde pour son film Titane, une œuvre violente et dérangeante. Le film suit l’histoire d’Alexia, une jeune danseuse, qui est muée par des pulsions meurtrières après avoir subi un implant en titane suite à un accident de voiture. Elle rencontre Vincent, un pompier dont le fils a disparu il y a 10 ans, et les deux vont avoir une interaction intrigante.

Le cinéma au service de l’égalité des sexes

La remise de la Palme d’or à Justine Triet a une grande importance pour l’industrie cinématographique. Les femmes n’ont en effet remporté que trois fois ce prix en près de 75 ans d’histoire. Cette lente avancée vers l’égalité des sexes dans le cinéma a été ponctuée par des réalisatrices audacieuses telles que Jane Campion et Julia Ducournau. Cependant, il reste encore une longue route à parcourir pour atteindre une équité salariale et une représentation équilibrée des femmes dans l’industrie du cinéma.

Source

➡️ Découvrez CHAT GPT en français !

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !