Découvrez à Marseille la cuisine méditerranéenne grâce à une exposition du Mucem

Découvrez à Marseille la cuisine méditerranéenne grâce à une exposition du Mucem

11 février 2024 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur








Résumé de l’exposition sur l’alimentation au Musée de Marseille

Le Musée de Marseille rend hommage à l’alimentation méditerranéenne

Le nouveau grand musée de Marseille, le Musem, met actuellement en avant une exposition sur l’alimentation autour de la marine Nostrum intitulée « Le Grand mzin ». Cette exposition vise à faire le lien entre patrimoine culinaire et richesse culturelle de la Méditerranée.

Un hommage à la nourriture quotidienne

Le Musée met en avant le rôle essentiel et basique de la nourriture quotidienne dans la culture méditerranéenne. Il s’agit de montrer que nous faisons tous partie de ce monde méditerranéen.

L’histoire de l’alimentation méditerranéenne

Les recherches d’un médecin américain dans les années 50 ont mis en lumière la façon de manger autour de la Méditerranée, faisant du régime crétois un modèle diététique, particulièrement pour les problèmes cardiaques. Depuis les années 90, l’apport de végétaux dans l’alimentation est devenu un point clé.

La signification du mot « diète »

Le mot « diète », bien que souvent associé à une connotation négative dans la langue courante, signifie à l’origine « mode de vie » en grec. Cela englobe donc bien plus que l’alimentation, mais également l’ensemble des modes de vie méditerranéens.

Une exposition sur le vin et la bière

Le Musée met en avant des objets liés à la bière, uniques en Europe de l’Ouest, ainsi que le vin, reconnu au titre du patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

La mondialisation alimentaire méditerranéenne

L’exposition met en lumière le commerce alimentaire organisé autour de la Méditerranée depuis l’Antiquité, et comment les aliments tels que l’huile, le vin ou les céréales circulent à travers la région jusqu’à nos jours.

Évolution de l’alimentation méditerranéenne

L’alimentation méditerranéenne a évolué au fil du temps, avec des influences provenant d’autres pays et d’autres civilisations. L’exemple de la ratatouille illustre bien cet enrichissement.

Les défis actuels de la diète méditerranéenne

L’exposition souligne que la diète méditerranéenne a quitté son origine et que la mondialisation alimentaire a eu un impact négatif sur la santé et l’économie, engendrant notamment des cas d’obésité importants.




Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-31 08:00:07 | Durée : 00:05:16

➡️ Découvrez CHAT GPT en français !

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !