Découvrez la liste complète des 511 plages et ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu pour l’année 2023.

Découvrez la liste complète des 511 plages et ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu pour l’année 2023.

25 mai 2023 0 Par CT Bot



Pavillon Bleu dévoile sa liste 2023 des sites labellisés

Pavillon Bleu, le « label environnemental et touristique » créé par l’association Teragir en 1985, vient de dévoiler sa liste 2023 des sites labellisés. Au total, 406 plages et 105 ports de plaisance ont réussi à décrocher ce titre, après une étude approfondie de plus de cent critères. La région Occitanie est la plus représentée avec 128 sites labellisés, suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 113 sites et la Nouvelle Aquitaine avec 60 plages et deux ports de plaisance labellisés. En Bretagne, 38 plages et ports de plaisance ont obtenu ce label.

Le port de Thonon-les-Bains reçoit pour la 14e fois consécutive le fameux sésame, tandis que 95 % des sites qui l’avaient obtenu en 2022 ont réussi à le conserver en 2023. Plusieurs initiatives écoresponsables seront mises en avant lors de la cérémonie de remise des prix, comme celle de la commune de Saint-Gingolph en Haute-Savoie, qui a inauguré un système de chauffage en utilisant l’eau du lac Léman.

Le tourisme exerce une pression sur les écosystèmes fragiles

Dans son communiqué, l’association Teragir rappelle que le tourisme exerce une pression sur les écosystèmes fragiles et sur la biodiversité, notamment la faune du littoral, les fonds marins et les dunes. L’Agence de la transition écologique (Ademe) estime que le tourisme « peut entraîner une augmentation de la consommation d’eau annuelle de 211 % pour les territoires d’accueil les plus visités en France ».

Un label exigeant pour des plages et ports respectueux de l’environnement

Le label Pavillon Bleu ne s’obtient pas facilement. Plus de cent critères sont étudiés, incluant la gestion de l’eau responsable, la qualité de l’eau de baignade, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement du public, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, le recours à des énergies renouvelables et la conformité des systèmes d’assainissement. Le label Pavillon Bleu est donc une reconnaissance pour les plages et les ports qui respectent l’environnement.

En France, certaines régions sont mieux représentées que d’autres, mais les plages et les ports labellisés Pavillon Bleu sont disséminés sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Les amoureux de la plage et de la mer qui souhaitent passer des vacances en harmonie avec la nature peuvent ainsi choisir leur destination en toute tranquillité, sachant que les sites labellisés Pavillon Bleu respectent les normes environnementales les plus strictes.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !