L’emblématique Cinéma Star rouvre bientôt ses portes

L’emblématique Cinéma Star rouvre bientôt ses portes

29 juillet 2022 0 Par Yannick Deslandes

Comme David Lisnard s’y était engagé, le Star, cinéma de centre-ville emblématique, confirme officiellement sa réouverture prochaine. Fermé provisoirement en janvier 2016 par son propriétaire afin d’engager des travaux de rénovation complète, le projet a été retardé à de multiples reprises poussant la municipalité à lancer une procédure d’expropriation pour garantir avec certitude le maintien de ce cinéma de centre-ville.

Cette situation trouve aujourd’hui une issue favorable puisque la société STARIMMO prévoit de lancer ses travaux de rénovation début 2023. Jeudi 28 juillet à 11h45, David Lisnard, maire de Cannes, et Nicolas Roure, gestionnaire de STARIMMO, société propriétaire du Star, ont présenté le projet de réhabilitation de l’établissement qui porte à la fois sur la réalisation de salles de projection modernes et la création de locaux commerciaux.

 

Voici à quoi ressemblera le futur cinéma Star !
Nous étions – pour les anciens Cannois présents – tous un peu émus en rentrant dans les locaux désaffectés pour la présentation du projet à la presse et aux commerçants voisins. Vous voyez sur ces images une esquisse d’un espace intérieur entre les salles de projections et s’agissant des façades (Nord, c’est à dire rue d’Antibes et Sud) à chaque fois une photo de l’immeuble aujourd’hui et ce qui sera réalisé à l’issue des travaux.
Ce projet va avoir des effets positifs dans quatre domaines :
– commercial en s’inscrivant dans les efforts menés pour dynamiser le haut de la rue d’Antibes et les alentours ;
– culturel et de loisirs avec une offre supplémentaire de cinéma dans un établissement moderne ;
– évènementiel avec un équipement que son propriétaire pourra exploiter en lien avec les grandes manifestations cannoises dont en premier lieu le Festival de Cannes bien sûr ;
– urbanistique et esthétique avec la réalisation d’un bel objet architectural côté sud et la rénovation soignée de la façade côté rue d’Antibes.
Après de longues années de fermeture, je me réjouis que nous puissions retrouver un tel cinéma dans le secteur du haut de la rue d’Antibes, grâce à l’abnégation de la mairie qui n’a rien lâché et à l’investissement très important qui sera fait par le propriétaire des lieux, que je remercie. Le nouveau Star complètera l’offre très importante en la matière de Cannes, qui est la seule commune de sa catégorie à conserver et même développer des cinémas de centre-ville. Notre ville comprendra donc 4 cinémas majeurs – le Multiplexe Cineum, l’Olympia, les Arcades et le Star – et pas moins de 4 742 fauteuils (sans compter ceux des salles de projection ponctuelles telles que le Raimu, la Licorne, le théâtre Alexandre III ou l’Espace Miramar) sur l’ensemble de la commune.
Le futur Star, conformément à l’engagement du propriétaire, verra la réalisation de salles modernes et la création de locaux commerciaux. Toutes les salles seront équipées des technologies les plus avancées en matière de projection – image, son – misant sur une qualité de visionnage haut de gamme, pour une capacité totale de 539 fauteuils. Le Star proposera une offre cinématographique diversifiée, à la fois grand public et art et essai, pour préserver l’animation culturelle du centre-ville.
L’inauguration est programmée pour 2024.
Nos cinémas traversent des crises depuis une quinzaine d’années – naissance et essor du streaming, plateformes de vidéos à la demande, restrictions liées au Covid. Ils sont un élément fort de notre patrimoine culturel et il est important de préserver ce lien cher et particulier que les Français ont toujours entretenu avec le grand écran, qui plus est à Cannes.
Cannes avance !

David Lisnard

 
Retrouvez tous nos bons plans et nos jeux concours sur nos réseaux sociaux :
🔵 Facebook : facebook.com/CannesTendances
🐦 Twitter : twitter.com/CannesTendances
🤳 Instagram : instagram.com/Cannes.Tendances
🤭 Groupe : facebook.com/lesnewsdelacotedazur
📺 YouTube : youtube.com/CannesTendances

⚠️ Vous êtes professionnel et voulez être vu sur notre site et sur nos réseaux sociaux ? Consulter notre offre publicitaire à 39 euros/mois seulement !