Finale épique du concours d’éloquence 2023 à Aix-en-Provence

Finale épique du concours d’éloquence 2023 à Aix-en-Provence

18 septembre 2023 18 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Le Grand Théâtre de Provence accueille un concours d’éloquence historique, avec un public nombreux et des candidats venus de toute la France. Les 8 candidats ont été sélectionnés avec soin pour cette joute verbale. Le concours est composé de deux prix, celui du public et celui du jury.

Le jury est composé de Sébastien Folin, un ancien présentateur de télévision devenu producteur engagé, Elisabeth Martichoux, journaliste politique et animatrice radio, et Carbo de Ségovie, avocat pénaliste et civiliste.

Les candidats sont invités à divertir et émouvoir le public avec leurs discours. Chacun a eu 10 jours pour préparer son sujet, sur lequel ils devront défendre soit la position positive, soit la position négative. Les sujets sont répartis en quatre thèmes.

Le premier candidat, étudiant en droit des affaires à l’Université d’Aix-Marseille, défend la phrase d’Albert Camus « Tout le monde ment ». Il explique que les mensonges font partie de la nature humaine et que les parents mentent souvent à leurs enfants, parfois pour leur bien. Selon lui, le mensonge est une responsabilité et une part de l’humanité.

Le concours se déroulera sous la forme de joutes verbales, où les candidats opposés sur un même sujet viendront débattre devant le jury. Le ton sera courtois et respectueux, tant envers l’adversaire que la langue française. Les candidats seront à la fois auteurs et interprètes de leur discours, qu’ils ne feront vivre qu’une seule fois devant le public.

Il faut maintenant laisser place à la première joute verbale, où les candidats donneront leur discours sur le sujet qui leur a été attribué.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-20 23:35:37 | Durée : 02:39:51

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !