Formalités pour voyager au Canada et aux USA

0
176

Dans cet article, nous allons aborder les différentes formalités à accomplir pour voyager au Canada  et aux État-Unis de façon légale et sans complications.

Pour le Canada

Formalités pour entrer au Canada

Depuis le 15 mars 2016 les voyageurs internationaux qui entrent au Canada doivent faire une Demande AVE (Autorisation de Voyage Électronique). La demande est rapide et peut se faire directement en ligne.

Si vous êtes citoyen français, belge ou suisse, vous serez dispensé de passeport  biométrique, car il n’est pas obligatoire pour entrer au Canada. Si vous êtes citoyens de France, Belgique ou Suisse vous n’aurez pas besoin de visa non plus, à moins que vous souhaitiez  passer un séjour de plus de 90 jours.

La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

La copie de vos passeports est recommandée  avant de partir au Canada. Il est toujours utile d’avoir une photocopie sur soit en cas de perte ou de vol.

Ces réglementations sont néanmoins susceptibles de changer à tout moment, c’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter le site internet de votre ambassade de résidence avant de partir.

Voyage avec des enfants

Les enfants de moins de 18 ans sont assujettis aux mêmes exigences que tout autre visiteur au pays.

  • Ils ont donc besoin d’un passeport.

  • De documents établissant la garde légale de l’enfant pour les parents divorcés ou séparés.

  • Les adultes accompagnants des enfants mineurs, et qui ne sont pas les parents, doivent disposer d’une lettre des parents qui les autorisent à emmener les enfants en voyage à l’extérieur du pays (autorisation de sortie fournie et signée par les autorités françaises).

Pour les USA

Formalités pour entrer aux USA

Si vous êtes citoyens de France, Belgique ou Suisse et que vous souhaitez faire  un voyage aux États-Unis, que ce soit un voyage touristique ou un voyage d’affaires, vous n’aurez pas besoin d’un visa, mais il faudra :

  • Un passeport biométrique ou électronique en cours de validité

  • Une demande de Visa ESTA (vous pouvez payer par carte bancaire directement sur le site internet officiel).

  • Un billet d’avion ou de bateau aller-retour

  • Dans le cadre d’un visa touristique, vous devrez planifier un séjour de 90 jours maximum. Vous ne pourrez pas dépasser ce délai. Vous ne pourrez pas non plus changer de statut, accepter un emploi ou étudier.

  • Vous devrez présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (par exemple pour les étudiants ou pour les travailleurs). Pour toute information relative aux différents types de visas, il est nécessaire de consulter le site internet de l’ambassade des Etats-Unis en France.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français qui souhaitent voyager aux USA.

Ce formulaire représente une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program).
Sur ce formulaire doivent figurer quelques informations basiques comme le nom, le  prénom, le numéro de passeport et le pays de résidence etc.

L’ESTA a une validité de 2 ans, sauf si le passeport expire avant.

Comment choisir entre le visa et le passeport biométrique ?

Le passeport biométrique a une validité de 10 ans, vous pouvez en faire la demande dans les mairies, sous-préfectures et préfectures de police en France. Il vous faudra payer pour l’obtenir. Un délai d’attente de 4 jours minimum est nécessaire pour l’obtention du passeport biométrique. Cependant les délais de livraison changent selon les régions.

Le visa est plus difficile à obtenir et plus cher que le passeport biométrique. Il faut passer un entretien avec un agent du consulat des États-Unis à Paris pour espérer obtenir ce fameux visa. Il est valable 10 ans et vous devrez attendre un délai de 6 semaines pour que le visa soit prêt. Le visa vous sera nécessaire si votre voyage dure plus de 90 jours.

Quelques informations importantes

Les États-Unis ne demandent pas de formulaire d’autorisation de sortie du territoire.

Il faudra prévoir de payer une taxe pour passer la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis et entre le Mexique et les États-Unis. Cette taxe est payable uniquement en espèces.