Top départ pour le Festival international des jeux de Cannes, 80.000 visiteurs attendus

Top départ pour le Festival international des jeux de Cannes, 80.000 visiteurs attendus

23 février 2023 0 Par Yannick Deslandes



En raison de la forte affluence de l’année dernière, le Festival est passé de 30.000 m2 à 45.000 m2 de surface d’exposition. Deux nouveaux halls ont été réquisitionnés.

Pour faire face à un engouement inédit du public, le Festival international des jeux qui démarre jeudi à Cannes (Alpes-Maritimes) a augmenté de moitié ses surfaces d’exposition, au moment où les éditeurs de jeux de société enregistrent des chiffres d’affaires record.

Quelque 80.000 visiteurs sont attendus pendant quatre jours, du 23 au 26 février. Pour sa 36e édition, le Festival international des jeux (FIJ) est donc passé de 30.000 m2 à 45.000 m2 de surface d’exposition en réquisitionnant deux nouveaux halls dans le célèbre Palais des Festivals de Cannes, sur la Croisette. Des tentes ont aussi été installées en extérieur jusque sur la plage voisine.

L’an dernier, certains jours, le festival avait dû fermer ses portes dès midi devant l’affluence, au grand dam d’amateurs venus de l’autre bout de la France.

300 stands prévus

Si le nombre d’exposants n’a pas augmenté, avec environ 300 stands, ceux-ci se sont agrandis de manière à mieux accueillir le public, qui devra désormais s’acquitter d’un billet à 10 euros dès 16 ans afin de mieux réguler la fréquentation.

« Jusqu’au début des années 2000, à part le Monopoly, c’est un secteur qui n’existait quasiment pas en France », remarque Martin Vidberg, un dessinateur de presse qui anime aussi une chaîne sur Internet consacrée au jeu de société.

« Depuis, le secteur s’est énormément développé, notamment grâce au phénomène des boutiques spécialisées en centre-ville, avec une French touch très originale, notamment d’un point de vue graphique, dans un pays très attaché à l’image », note ce spécialiste présent à Cannes.

Explosion du marché pendant le Covid

La France se caractérise aussi par une très grande diversité des jeux proposés, des jeux narratifs aux « wargames » en passant par les jeux de figurines, les jeux de gestion ou les traditionnels jeux de plateau.

Preuve de cette bonne santé: le marché du jeu de société pèse en France, en 2022, 567 millions d’euros de chiffre d’affaires selon l’institut NPD, en hausse de 7% par rapport à l’année 2019 qui fait référence.

Durant la période Covid, les confinements avaient boosté le secteur avec « une explosion de ce marché avec parfois des croissances de 30 à 50% pour certains grands éditeurs », selon Cynthia Rebérac, commissaire générale du Festival.

Avec un tel résultat, la France est le n°1 européen du jeu de société devant l’Allemagne (528 millions d’euros) et le Royaume-Uni (325 millions d’euros), toujours selon NPD.

Les As d’or pour les meilleurs jeux de l’année

Si l’on y ajoute les puzzles (85 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 en France) et les cartes stratégiques tirées par le phénomène Pokémon (173 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 116% par rapport à 2019), le secteur des jeux pèse au total 826 millions d’euros en France.

Il attire les convoitises d’éditeurs comme Hachette Livre ou Média-Participations qui se sont offert ces derniers mois des marques réputées dans l’édition de jeux de société.

En clôture de la première journée du Festival jeudi, qui est consacrée aux 5000 professionnels ayant prévu le déplacement, seront remis en soirée les As d’or, qui récompensent les meilleurs jeux de l’année dans quatre catégories parmi 700 jeux, récemment sortis, testés par les jurés du festival.

Le public sera ensuite accueilli pendant trois jours à Cannes, où l’événement génère jusqu’à 20 millions d’euros de retombées économiques.

Source : www.bfmtv.com

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !