Exploration archéologique sous-marine à bord d’un navire de recherche

Exploration archéologique sous-marine à bord d’un navire de recherche

11 mai 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Exploration archéologique sous-marine avec l’Alfred Merlin
Le bateau français de 46 mètres, l’Alfred Merlin, est un outil de dernière génération pour l’exploration archéologique sous-marine dans le plus grand respect de la nature. Il a été construit dans les ateliers de La Ciotat dans le Var.

Un système de positionnement dynamique
L’Alfred Merlin dispose d’un système de positionnement dynamique qui permet de garder la position du bateau en permanence sans besoin de mouiller. Cela évite d’abîmer les fonds marins, la posidonie et la faune aquatique. Le bateau est également très mobile et peut se déplacer en permanence pour accompagner les plongeurs et les robots qui vont plonger sur les épaves situées en eaux profondes.

Mission de 3 semaines
L’équipage de 28 personnes est actuellement en mission dans la baie de Cannes pour des fouilles sur une épave datant de plus de 2000 ans, située à proximité des îles de Lérins. Des centaines d’objets antiques ont déjà été découverts. Les archéologues plongeurs travaillent avec rapidité et efficacité pour remonter les vestiges, qui doivent ensuite être traités immédiatement pour être conservés dans les meilleures conditions.

Le travail de post-fouille
Une fois les vestiges remontés, il faut les remettre dans des conditions de conservation favorables. Le travail de post-fouille consiste à reporter les étiquettes, effectuer les premiers soins, nettoyer et brosser les objets, et même les tamiser pour récupérer les éventuelles petites pièces. Ce travail se poursuivra pendant plusieurs mois après l’opération de fouille.

Fleuron de la flotte scientifique française
L’Alfred Merlin est le fleuron de la flotte scientifique française dédiée à la recherche des quelque 200 000 épaves perdus dans notre espace maritime. La prochaine mission débutera en Corse, dans le golfe d’Ajaccio, près des îles Sanguinaires, début juin.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-08 09:34:57 | Durée : 00:01:53

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !