Les troubles obsessionnels compulsifs et les groupes de parole à Nice

Les troubles obsessionnels compulsifs et les groupes de parole à Nice

7 avril 2022 0 Par Yannick Deslandes

Chez Cannes Tendances, nous avons été sensibles à cette maladie dite « invisible » que sont les TOC et à l’association AFTOC que nous vous présentons à nouveau (lire notre article Témoignage émouvant sur la guérison de TOC).

Le trouble obsessionnel compulsif est une maladie à part entière concernant entre 2 ou 3% de la population générale. Les personnes souffrant de cette maladie ont des obsessions, c’est-à-dire des pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui sont ressenties comme intrusives et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante.

Pour calmer cette anxiété et ces angoisses le malade répond par des compulsions. Ce sont des comportements répétitifs (par exemple lavage de mains, vérifications, etc…) ou des actes mentaux (par exemple prier, compter, etc…) que le sujet se sent poussé à accomplir selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.

Les répercussions sur la vie des personnes souffrantes ou leur entourage peuvent être lourdes : divorce, perte d’emploi, disputes, mise en invalidité, etc…

L’AFTOC (Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs), dont le site web est http://www.aftoc.org/, a principalement pour objectifs :

  • D’aider les malades et leur famille à mieux comprendre cette maladie en tenant à leur disposition une information variée sur les TOC, notamment par l’intermédiaire d’une revue associative ‘Le Défi Emotionnel’ publiée deux fois par an leur proposant des témoignages de patients ou d’ex-patients, des interviews de spécialistes pour les informer sur les symptômes de la maladie, les traitements, l’évolution de la recherche, et leur donner des conseils.
  • Organiser des groupes de parole pour que les malades et leurs proches puissent rencontrer d’autres personnes touchées par la pathologie du TOC, de partager leur vécu, d’écouter les témoignages des autres participants et d’apporter leur expérience aux autres également : de trouver des conseils ou du support, de s’entraider. Il n’y a pas de programme préétabli, la parole circule librement, sans obligation, entre participants…

Une fois par mois sont organisés des groupes de parole en présentiel à Nice. Les retours des participant(e)s sont très positifs.

Voici les informations pratiques :

Dates :

– Samedi 16 avril 2022 de 14h à 17h.

– Samedi 14 mai 2022 de 14h à 17h.

– Samedi 18 juin 2022 de 14h à 17h.

Lieu :

Maison des Associations « La Luna » (salle MERCURE)

265 promenade des Anglais/195 avenue de la Californie/Rue Gaspard Faraut

06000 NICE

Contact :

Céline : 06-61-68-90-30

Stéphane : 06-22-06-11-58

  • Il existe également une page Facebook de l’Aftoc qui permet d’échanger, de témoigner ou de diffuser des informations concernant les TOC.

Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/aftoc

 
Retrouvez tous nos bons plans et nos jeux concours sur nos réseaux sociaux :
🔵 Facebook : facebook.com/CannesTendances
🐦 Twitter : twitter.com/CannesTendances
🤳 Instagram : instagram.com/Cannes.Tendances
🤭 Groupe : facebook.com/lesnewsdelacotedazur
📺 YouTube : youtube.com/CannesTendances

⚠️ Vous êtes professionnel et voulez être vu sur notre site et sur nos réseaux sociaux ? Consulter notre offre publicitaire à 29 euros/mois sans engagement !