Une journée avec David Lisnard Maire de Cannes

Une journée avec David Lisnard Maire de Cannes

11 décembre 2014 0 Par Yannick Deslandes

De nos jours les clichés ont la vie dure, et la fonction de Maire, de surcroît celui de la ville de Cannes, n’est à priori pas épargné !

On imagine aisément Monsieur le Maire couper des rubans et signer de la paperasse à tours de bras ou encore se délecter de divers cocktails mondains inhérents à sa fonction… vous allez voir que c’est loin d’être le cas !

♦ Vivre une journée dans la peau du Maire de Cannes

Qui n’a jamais voulu être l’espace d’une journée une petite souris pour suivre la personne qui occupe cette fonction prestigieuse et un peu mystérieuse pour la plupart de ses concitoyens ?

Le Maire de Cannes David Lisnard, pour son premier mandat à 45 ans, nous a aimablement permis de le suivre dans une journée type et nous allons voir que ce n’est pas de tout repos, voire digne d’un marathon !

8h00, arrivée du Maire à l’Hôtel de Ville après une rapide inspection de l’état des rues et de l’espace public.

8h30-9h00, réunion avec le nouveau Directeur Général des services techniques pour un entretien privé, à l’occasion de sa prise de fonction.

9h30-10h30, réunion de direction avec ses collaborateurs et le Chef de la Police Municipale qui lui font leur retour hebdomadaire des dossiers en cours ou à venir pour un entretien privé également.

Réunion avec ses chefs de cabinet et son chef de la police Municipale

Réunion avec ses collaborateurs et le chef de la police Municipale

11h00, je rejoins Monsieur le Maire et son attaché de presse au pied de la Mairie, où son chauffeur nous attend à bord d’une berline Citroën.

A peine installés, nous remarquons que tout en lisant le dossier de son prochain rendez-vous, la voiture de Monsieur le Maire est branchée en écoute directe avec le central de la police municipale et l’on peut ainsi y entendre en live les soucis du quotidien auxquels sont confrontés les policiers municipaux. C’est surprenant les premières minutes, mais en fin de compte, rien de mieux pour rester connecté avec la « température » de sa ville !

Direction l’Aérodrome de Mandelieu où les chauffeurs de taxi cannois l’attendent pour une nouvelle importante, la mise en place d’une application « Taxi Cannes » pour concurrencer les applications mobiles type « Uber » et autres.

Arrivée à l'aérodrome de Cannes la Bocca

Arrivée à l’aérodrome de Mandelieu accueilli par les taxis cannois

C’est dans un climat plutôt convivial que la société Tessa expose les avantages de son application et au tour de Norbert Astolfi, Président de la centrale téléphonique Allo Taxi, d’ajouter que les 154 taxis cannois n’ont pas peur du progrès pour être à la page grâce notamment à la mise en place de cette application et à des cours d’anglais pour certains d’entre eux.

Monsieur Lisnard prend à son tour la parole pour témoigner de son soutien aux initiatives de ce genre et aux taxis cannois en général.

Plutôt que de rester dans un discours consensuel, il n’hésite pas à rajouter sans détours que ce sont eux les premiers ambassadeurs de notre ville et que lorsqu’ils font blocus lors de congrès à l’Aéroport de Nice pour des revendications diverses, il ne le cautionne pas du tout, et juge publiquement ces blocus inutiles et pénalisants pour tous. Le message est passé.

Monsieur le Maire prends la parole devant les taxi cannois

Monsieur le Maire prend la parole devant les taxis cannois

Il est aux alentours de midi, un sympathique buffet de petits fours est proposé sur place… mais pas le temps pour cela, nous reprenons illico la direction de la Mairie. Il nous confiera dans la voiture que c’est en étant toujours à l’écoute, ferme et juste qu’il a su se faire respecter de groupements de professionnels tels que les taxis.

♦ L’heure de la « pause »

12h30, le Maire utilise habituellement cette pause pour un petit footing d’une heure, l’une de ses grandes passions dans laquelle il obtient des résultats notoires en compétition, mais ce jour-là il préfère laisser « reposer la machine » avant le marathon qu’il prépare et travailler à son bureau où il va pouvoir voir les collaborateurs qui ont besoin de ses arbitrages, répondre aux nombreux messages et invitations qu’il reçoit, et lire quelques notes et parapheurs que les services lui adressent pour signature. Il faut savoir que le Maire engage personnellement sa responsabilité dans toutes les actions et procédures qu’entament les services de la Ville.

14H00, il est déjà en réunion dans la salle du Conseil municipal avec tous les membres de la direction des services techniques afin de leur présenter le nouveau Directeur Général des services techniques (vu en tête à tête plus tôt dans la matinée).

La communication entre les différents services est primordial

La communication entre les différents services est primordiale

Une fois son intronisation et un rappel des grandes lignes d’action autour des objectifs de la ville effectués, nous reprenons la voiture.
Sur la route, Monsieur le Maire fait remarquer à l’un de ses collaborateurs des présentoirs à remettre en état, il réitérera ce type de remarques plusieurs fois dans la journée, comme un réflexe, un besoin inconditionnel que tout soit « clean » dans sa commune.

15H00, nous arrivons aux Tennis de Cannes La Bocca où se tient une réunion interne du service de communication de la ville, une réunion telle que l’on peut en voir dans des grandes entreprises privées avec vidéoprojecteur, tableau et objectifs !
M. Lisnard fait une brève apparition dans la salle mais prendra également le temps de saluer l’exploitant du club et les différents sportifs présents.

Le service communication de la Mairie en réunion

Le service communication de la Mairie en réunion

Il est crucial pour les troupes de rester galvanisées par leur Chef, et c’est ce que semble appliquer Monsieur le Maire.

« Il est important de leur rappeler qu’ils doivent être fiers du travail qu’ils effectuent au service de la ville et ses habitants ! »

Fierté qui nous sera confirmée plus tard par un membre de son équipe, sans qu’il ait pu entendre cet échange quelques heures auparavant !

15H30, nous reprenons la voiture pour une tournée de quartier sur Cannes la Bocca où des travaux de voirie sont en cours. Le Directeur Général des services et des services techniques nous ont rejoints pour faire un rapide état des lieux et d’avancements du chantier.
« Pourquoi se déplacer vous-même dans ce cas ? », lui lançons-nous.

« Je préfère vérifier le plus souvent possible par moi-même les doléances qui me sont rapportées et j’aime souvent faire des petites tournées d’inspection, seul le matin, avant de me rendre à la Mairie… ».

Les travaux de voirie, un pôle important à la Mairie

Les travaux de voirie, un pôle important à la Mairie

♦ Sa mission : améliorer la qualité de vie et l’esthétique de la ville

Un petit exemple simple et concret ? Le choix d’une couleur rouge « Estérel » pour les nouveaux trottoirs plutôt qu’un gris classique plus bétonné.

Exemple concret des petites améliorations de voirie, les trottoirs couleur rouge Estérel

Exemple concret des petites améliorations de voirie, les trottoirs couleur rouge Estérel

Pendant son inspection, outre les riverains qui viennent amicalement le saluer, M. David Lisnard reçoit d’étranges MMS qui le font sourire. Serait-ce la dernière vidéo loufoque que l’on se fait passer entre amis ? Pas du tout ! Il s’agit en fait des photos des résultats positifs de l’opération anti drogue menée à ce moment là sur le quartier République, la 8ème opération en 4 mois.

Les dealers ? « Je ne les lâcherai pas ! »

16H30, nous reprenons la voiture en direction de Cannes centre, rue de la Pompe. Monsieur le Maire fait à nouveau le point sur la prochaine piétonisation de la rue du cinéma l’Olympia. Un riverain remarque notre présence, descend saluer le Maire et le remercie d’avoir justement répondu à ses doléances sur les problèmes de cette rue.

Cette partie de la rue de la Pompe sera bientôt piétonnisée, vérification...

Cette partie de la rue de la Pompe sera bientôt piétonnisée, vérification…

17H00, nous reprenons à nouveau la voiture en direction du quartier République pour faire le point avec les forces de l’ordre qui ont géré l’opération anti-drogue citée plus haut.
Monsieur le Maire prend même l’initiative de rentrer seul dans les différents commerces de l’ancienne place du Gaz afin de les interroger personnellement sur l’évolution de la sécurité du quartier.

L'avis des commerçants et des clients cannois n'est pas négligé

L’avis des commerçants et des clients cannois n’est pas négligé

17h30, nous changeons complètement de thème pour inaugurer, ou plutôt immortaliser la renaissance de la crèche associative Les Bambins vieille de 20 ans, en grande partie sauvée par la ville de Cannes qui a mis à disposition un nouveau local et financée substantiellement ses travaux.

Les fameux rubans à couper, il en faut !

Les fameux rubans à couper, il en faut !

Les parents et les enfants sont aux anges et ça s’entend ! Mais malgré un auditoire moins studieux qu’à l’accoutumée, David Lisnard ne se laisse pas perturber et entame un discours qui vise dans un premier temps à informer et à remercier les différents intervenants de ce dossier,  il met rapidement en évidence l’importance de la famille dans la vie de tout un chacun, David Lisnard, père de 3 enfants, sait encore une fois de quoi il parle.

« Il faut avoir le respect des anciennes générations et être responsable des nouvelles ! »

Discours personnel de Monsieur Lisnard pour clore l'inauguration de cette crêche

Discours personnel de Monsieur Lisnard pour clore l’inauguration de cette crèche

Force est de constater que David Lisnard est un très bon orateur, sa recette semble efficace : connaitre ses dossiers, pas de langue de bois, un discours humain, teinté de quelques touches d’humour, et cela sans filet, aucune de ses interventions n’est pré-écrites !
Après un dernier tour rapide de la crèche, nous reprenons la route du retour, sans oublier justement de récupérer une de ses 2 filles au passage.

♦ Retour à la mairie après une journée bien remplie

Il est presque 19H quand le chauffeur nous dépose à la Mairie, Monsieur le Maire nous remercie de l’avoir suivi toute la journée, mais c’est nous qui le remercions de nous avoir permis de le faire !
Il nous quitte et remonte dans ses bureaux pour finir quelques dossiers malgré l’heure tardive et une journée déjà bien remplie !

Ainsi nous avons pu, au travers de cette simple journée, découvrir un homme intègre, très professionnel et très investi dans sa fonction tout en gardant une proximité, un contact franc et humain avec tous ceux qui l’approchent et toujours accompagné d’un brin de dérision car comme il aime à le dire :

« On peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ! »

Sans rentrer dans de grandes considérations politiques, car ce n’est ni notre métier, ni notre ligne éditoriale, nous avons l’impression, avec notre ressenti semblable à celui de monsieur tout le monde, que notre belle ville de Cannes est entre de bonnes mains !

Nous remercions Mme Audrey Bel, attaché de presse de Monsieur Lisnard, d’avoir pu mettre en place cette opportunité, rarement accordée à ce jour, et les différents conseillers rencontrés pendant cette journée.

Yannick Deslandes

 

Merci à David Lisnard pour cette journée instructive !

Merci à David Lisnard pour cette journée instructive !

♦ Pour le suivre sur internet

Twitter : twitter.com/davidlisnard
Facebook : www.facebook.com/davidlisnard
Site : www.davidlisnard.fr  et www.cannes.com

 
Retrouvez tous nos bons plans et nos jeux concours sur nos réseaux sociaux :
🔵 Facebook : facebook.com/CannesTendances
🐦 Twitter : twitter.com/CannesTendances
🤳 Instagram : instagram.com/Cannes.Tendances
🤭 Groupe : facebook.com/lesnewsdelacotedazur
📺 YouTube : youtube.com/CannesTendances

⚠️ Vous êtes professionnel et voulez être vu sur notre site et sur nos réseaux sociaux ? Consulter notre offre publicitaire à 29 euros/mois sans engagement !